Années 1990-2015 : Recherche contemporaine

 

Recherche contemporaine

(Cf. Albums - Oeuvres)

 Mes recherches s'inscrivent dans une dynamique interdisciplinaire. Elles sont menées  dans une interaction entre  pratique et  réflexion théorique et conduites en étroite connexion avec mon sujet  de thèse  situé dans le champ de l'archéologie.

 Depuis dix ans mon activité artistique instaure des rapports dynamiques entre  ma recherche scientifique et l'art contemporain. La création, qu’elle soit d’ordre scientifique ou artistique, convoque des questions d’ordre éthique et finalement politique. La recherche scientifique sollicite prioritairement une démarche réflexive et exploratoire, l’acte créateur s’affirme d’abord comme instauration d’œuvre. Mon travail questionne la responsabilité de l’artiste face aux événements politiques et sociaux, loin de toute dénonciation : l’art est,  non pas une arme, mais un acte de résistance. 

  C'est une recherche plastique engagée autour de problématiques contemporaines : dimensions sociales, politiques dans nos sociétés. Je crée des images avec l'actualité; des installations élaborées avec divers outils technologiques de l’information et de la communication. Au regard du champ artistique contemporain mes recherches et mes installations récentes m’inscrivent dans un terrain des Sciences Humaines (Sociologie- Anthropologie- Ethnologie), expérimental, attentif aux faits de sociétés. 

  Mes installations depuis 1999 intègrent une réflexion qui interroge  les interfaces entre les sociétés multiculturelles et les arts contemporains. Dans cette recherche anthropologique contemporaine je  travaille la relation de l’homme avec son espace, son environnement et le monde. Citoyenne du monde, consciente des dérégulations dues à la mondialisation je propose une réflexion sur le statut de l’homme  face au chaos.

 

 Années 2000 - 2015

2015– Parcours- Géographique(s) d'une nuit d'été

 Une invitation au voyage en 20 capitales : traverser l'histoire des réseaux de communication d'hier et d'aujourd'hui qui ont façonné et stimulé le Monde. Installation de 20 boîtes à "rêves" qui intègrent le spectateur à l'environnement.

  voyage d'une nuit d'été

Petite Boite, fixé sous verre, pigment blanc, 0,16 x 0,21 m

 2014 – Femmes

Femmes d'exception-d'engagement 

  Comme l'écrit Howard Becker :"...Les sociologues utilisent ce terme "Engagement" dans leurs analyses des comportements des individus comme de ceux des organisations.(...) Il s'agit d'une variable indépendante pour rendre compte de certains types de comportements. Cette notion permet d'analyser une large variété de phénomènes : le pouvoir, la religion, le recrutement, la bureaucratie, la politique, etc...." Les sociologues utilisent le concept d'engagement quant ils essaient de rendre compte du fait que les individus s'engagent dans des trajectoires d'activité cohérentes (Foote, 1957)  (...) Clairement, la personne est susceptible de s'être comportée d'une telle manière (« s'être engagée ») ou d'être dans un tel état (« être engagée ») qu'elle va dorénavant suivre une trajectoire cohérente."

Bouvry 10 fe v angela jpg copie      Dessin numérique, photo montage. Impression sur Bâche rehaussée de couleurs. 3m x 0,80m

 

2014  Labyrinthe (s)

    Dès la préhistoire, le labyrinthe se retrouve dans de très nombreuses civilisations et de nos jours,il désigne une organisation complexe, tortueuse. Notre monde moderne s'est tellement complexifié que nous pouvons utiliser la métaphore de Jacques Attali pour dire que notre monde est « labyrinthique ». Aujourd'hui effectuer la traversée du labyrinthe à savoir le passage d'un univers à l'autre devant mener à la sortie de ce dédale mondial ne peut s’accomplir que selon des stratégies précises, où rien n'est laissé au hasard par les directives des « hautes instances » contemporaines.                                                                                                                                                                                                           Umberto Eco, dans La ligne et le labyrinthe parle de notre monde comme un labyrinthe en « rhizome » ou « labyrinthe hermétique », un réseau entrelacé et infini de voies dans lequel tout point est connecté à divers autres points mais où rien n’empêche l’instauration, entre deux nœuds, de nouvelles liaisons, même entre ceux qui n’étaient pas reliés avant. Chaque route peut être la bonne. Le rhizome doit être le lieu de conjectures, de choix, de hasards, d’hypothèses personnels et globaux qui doivent être continuellement reposés, car une structure en rhizome change sans cesse de forme.

Dsc 0023

 Sculpture papier. Format 0,10 x 0,10 m

 

 2013 - Illusion(s)- Simulacre (s)

Jeu de rôle créé par Pierre Rosenthal où tout un chacun peut jouer dans n'importe quel univers. Les règles de ces "univers-machinations infernales" sont érigées, dirigées par nos dirigeants.

« [...] le secret des grands politiques fut de savoir que le pouvoir n'existe pas. Qu'il n'est qu'un espace perspectif de simulation, comme le fut celui, pictural, de la Renaissance, et que si le pouvoir séduit, c'est justement [...] parce qu'il est simulacre. » Jean Baudrillard, Oublier Foucault, Galilée, Auvers-sur-Oise, 1977 

  " Le simulacre n'est jamais ce qui cache la vérité – c'est la vérité qui cache qu'il n'y en a pas. Le simulacre est vrai. »Jean Baudrillard, Simulacres et simulation, Galilée, Paris, 1981, p. 9 

  Ils
Illusion(s)- Simulacre(s) : ils ont marché sur l'eau.  Dessin- photo montageimpression numérisée sur toile. 1 x1 m

 

 2012 - Extinction - Nature morte.

Extinction- Nature morte au Dinausore

Extinction - Nature morte au dinosaure. Dessin- photo montage impression numérisée sur toile. 1 x1 m

 

 2014 -  Vanité(s )du 21ème revisite(s)


Dejeuner vanite

Vanitée revisitée. Dessin- photo montage impression numérisée sur bâche 1 x1 m

 2012 -Echec et Mat à "Minerve".

L'expression échec et mat vient du persan as-sāh māt "le roi est sans défense , il est invité à se rendre».

Le village de Minerve est le lieu où furent décimés les Cathares, assoiffés par le Duc de Montfort. Sur le principe de l'armée de terre cuite de Chine de King Xi Wang entre 300 et 200 avant notre ère j’ai décidé d'installer sur une piste - échiquier une armée composée de plus de 150 bouteilles anthropomorphes décapitées qui évoquent les cathares morts de soif. Cette installation est placée vers les remparts d'où l'on peut apercevoir la réplique de la catapulte qui a permis la victoire au Duc de Montfort.

Dans l’antiquité Romaine, Minerve la déesse homonyme de ce village est assimilée à Athéna déesse grecque de la sagesse et du combat, déesse protectrice des artisans - artistes  reconnue comme une déesse de la Paix voire de la Justice  dont certains attributs allégoriques sont les rameaux d’olivier, la chouette et l’égide à la tête de méduse … 

Cette armée de bouteilles - anthropomorphes symbolise aussi le combat de l’eau pour tous, d’une justice pour tous dans notre humanité contemporaine. Mais on ne saurait manquer de constater la diversité des pratiques de justice d’une région ou d’un pays à l’autre.

Pascal écrivait : « Vérité au-deçà des Pyrénées, erreur au-delà ». 

Pour Hume, la justice ne saurait renvoyer à un Bien qui la précéderait et la déterminerait. Elle n’est au contraire qu’une « vertu artificielle », un effet de l’éducation et de la vie en société. Aucun critère « naturel » ne peut déterminer ce qui est dû à chacun. Il n’existe pas de « sens moral » naturel. "La justice est un artifice né des conventions sociales.

 

                carte invitation Grands Chemins 2012             Installation in situ-nov-2012

                                                              Echec et Mat à "Minerve", installation 25 m2, Minerve 34210. Plâtre-Plastique.  

 

 2012 - " La dernière bataille"

 En référence aux barques sacrées égyptiennes symboliques d'une âme éternelle, « passeurs » vers un monde meilleur. Les frêles embarcations des pays assoiffés partent à l'assaut de l'armada des pays "surdéveloppés". Chacune d'entre-elles sont messagères d'une prière, d'une incantation, d'un poème, d'un mot invoquant un monde meilleur dénonçant le gaspillage de l'or bleu.

Coordonne es photo f bouvry

- Armada : 20 bateaux cire dorée à la feuille de cuivre - Frêles embarcations : 180 bateaux de cire colorée (message papier glissé à l'intérieur)- Mer-Miroir d'eau : 16 m2 de toile cirée noire en référence à l'or noir.

  

  2011 - " Vanités  du 21ème siècle"

  Depuis l’Antiquité, les vanités memento mori sont les mémoires de la condition humaine. Si les vanités médiévales soulignaient la brièveté de la vie et donc l’inutilité des biens terrestres, les vanités  de notre société du spectacle évoquent désormais les totalitarismes et l’explosion dommageable de la société de consommation.

  Métaphores de l'atomisation du spirituel - du culturel, d'une terre mondialisée gangrénée par l'avidité des sociétés occidentales. Symboles de l'impuissance voire du refus des sociétés occidentales à contenir les désastres écologique,  inégalitaires... Ces vanités cristallisent le vide de sens d'une civilisation mercantile qui s'égare dans sa soif de pouvoir, de contrôle.

vanite-du-dejeuner

"Vanité du Déjeuner -  Cire 0,20 x 0,20 m"

 

 

  2011- "Paysages éphémères des anthropoïdes du Somail "

  Prendre le temps de saisir, sentir; offrir une vision renouvelée du lieu, (re)découvrir. Cette installation-événement célèbre le paysage transitoire et vernaculaire (Propre au pays) du Somail tout en soulignant la valeur sociale et historique de l’espace public comme lieu de rencontre. Ces oculi -miroirs circulaires- réfléchissent la cosmogonie du Pays: escale des nautoniers, halte des voyageurs, orage violent, soleil radieux en un instant se dissipe le paysage....

  Cette installation in situ  fait de ce paysage un  "monument". Le paysage perçu par les sens (la vue, l’odorat, l’ouïe), à la surface de la terre n'est autre que l’expression artialisée de la combinaison entre la nature, les techniques et la culture des hommes. Le processus d’artialisation  montre comment le regard paysager est une construction culturelle, historiquement datable et explicable. En effet le développement, à partir du XVe siècle en Europe, d’un genre pictural paysager a modelé notre regard pour nous donner à voir le paysage, structure d’ensemble à usage de contemplation esthétique. Les chercheurs de l'Université de Besançon (Laboratoire THEMA CNRS-UMR 6049) expliquent que "depuis deux siècles le développement de la pratique touristique fait éclore un processus particulier de perception-production des paysages. La fonction touristique et, au-delà, celle du divertissement et du spectacle, construisent et renouvellent en permanence un code du « beau paysage». Tous ces paysages-spectacles sont hiérarchisés (les étoiles des guides touristiques), événementiels (à voir, à faire, à photographier)." Notre projet s’inscrit dans une volonté d'offrir une vision renouvelée d'un lieu touristique pour y découvrir de nouveaux aspects ; d’amener le public à (re)prendre conscience de l’environnement dans lequel il se trouve, de s’arrêter pour observer. Simplement générer un regard neuf. Ces oculi - les monocles des anthropoïdes - qui cadrent si étroitement le "Pays" et circonscrivent le spectateur forcent à la scrutation comme par le trou de la serrure et assignent l'observateur à stimuler son  attention, à affiner son regard, à prendre le temps de voir. Contemplation qui  renoue les liens de l'homme à l'environnement par cette communication complexe du regard à l'autre "l'anthropoïde".

installation in situ

"Les Grands Chemins - Le Sommail (Masque de Cire, éch. humaine)"

 

  2010 - "Yourte des Mémoires Languedociennes"

 "Temple" dédié à l'écoute des mémoires languedociennes"  sur le principe du kiosque à musique, autrefois lieu de rencontre, d'échanges et de vie.

  Faisant référence aux traditions tibétaines, les drapeaux aux couleurs des quatre éléments (eau, air, terre, feu) sont imprimés de mots et d'images qui remémorent les mémoires languedociennes. Le souffle de l'air leur insuffle la vie. Les mémoires ainsi ré-animées bruissent se dispersent au vent. Installée sur le  domaine St Jacques d'Albas  à Laure Minervois, La yourte des mémoires languedociennes commémore ce territoire traversé par les pèlerins, "Les migrants". Territoire aux origines préhistoriques,  imprégné par les guerres de religion, la révolte des vignerons...  La yourte des mémoires languedociennes commémore ces exodes qui ont imprégné, façonné, construit cette région "le Languedoc Roussillon" depuis les temps préhistoriques. Les Grecs, les Etrusques, les Volques tectosages (le peuple qui cherche un toit) s'y installèrent avant les Romains. 

Les Cathares. A l'origine de l'hérésie : des étrangers ? Le premier lien des Cathares avec le thème de l'Étranger est d'ordre métaphysique : les âmes humaines, à l'origine des anges envoyés du ciel, enfermés dans les corps de boue fabriqués par Satan, sont étrangères au monde visible, terrestre, et leur retour vers leur patrie ne peut se faire que par l'intermédiaire des hérétiques. Les variantes de ce mythe sotériologique, au cœur de la prédication cathare, donnent la clé même de la fonction des cathares « parfaits » dans l'économie du salut.

La révolte des vignerons- En 1878, le phylloxéra envahit le département, entraînant la ruine de nombreux exploitants. En 1907, face à la mévente et l'effondrement des cours du vin, une révolte paysanne éclatait dans le Languedoc-Roussillon connue sous le nom de "révolte des vignerons". Elle sera la plus importante du 20ème siècle.

Des Espagnols en exil - Fin janvier 1939, Barcelone tombe aux mains des Franquistes. Après trois ans d'un conflit qui a ensanglanté l'Espagne, les Républicains, vaincus, fuient sous la mitraille. C'est l'exil, « la Retirada  », la retraite.

     Les migrations ont accompagné toute l'histoire de l'humanité.  Les migrants / pélerins évoluant entre un « ici » et un « ailleurs » intègrent à leur vécu les sensibilités des sociétés qu’ils quittent et  celles qui l’accueillent. Autant dire que les mémoires et identités migrantes reconfigurent la carte des échanges entre les humains.

yourte, installation in situ

Les grands chemins - Domaine st Jacques d'Albas, Laure Minervois (11 800), 30m2 - mât : 5 m de haut. Images thermoformées.

 

  2009- Invitation au  voyage dans l'univers souterrain  du peuple " Végétal"

"Invitation au  voyage dans l’univers souterrain du peuple « végétal"  est une dialectique  de l'espace-temps. Ce projet explore l’" habiter" souterrain du peuple des micros organismes en germination par opposition à la pétrification de notre monde contemporain.

 

       monde-souterrain. Simulation installation          monde-souterrain. sculpture    monde-souterrain. Sculpture      peuple-souterrain. Sculpture          

L'installation est modulable. Verre et cire

 

  2006 -  "Balade sur le pourtour méditerranéen"

  Le 6 mai 2007, à l'issue du second tour de l'élection présidentielle française, Nicolas Sarkozy promet  de bâtir une "Union méditerranéenne". La Méditerranée apparaît comme un espace mal partagé entre les pays européens riverains et les autres, un miroir des inégalités Nord/Sud. Au cours des soixante dernières années, l'Espagne, la Grèce, le Portugal, la Turquie ont connu des dictatures militaires, tandis que des régimes répressifs s'installaient dans les États du bloc soviétique. Des groupes armés ont cherché à faire prévaloir par la force telle idéologie ou la cause de telle ou telle minorité. De sanglants conflits ont éclaté, ici ou là, de nouveaux États sont apparus sur la scène internationale, ainsi que des territoires au statut indécis... L'artiste plasticienne a voulu enquêter sur la réalité de ces pays méditerranéens  Soixante ans  après la déclaration universelle des droits de l'homme.

  Florence Bouvry imprime le rapport d'Amnesty international sur l'avers  des drapeaux  de chaque pays du pourtour méditerranéen. Au centre de l'installation la piscine symbolise la Mer méditerranée bordée par une vue typique  de chaque capitale. Une installation phonique diffuse en boucle  les bruits colorés des "souks" méditerranéens. Les  drapeaux flottent au vent comme le linge suspendu aux fenêtres. Méditerranéennes.

pourtour-mediterranneen

« Les pays du pourtour méditerranéen et le rapport des droits de l’homme- 25 m2 x 2,5m de hauteur. Images thermoformées.

 

 - 2006 - "Champs d'Incantations"


 H. Lauraire, " Faisant référence aux traditions tibétaines, l’artiste plasticienne a créé sur une surface de plus 150 m2 plantée de drapeaux animés par le vent. Chacun d’entre eux porte une prière, une incantation, un poème ou un texte dénonçant le phénomène de disparition de l’or bleu, élément symbolique commun à l’histoire de toutes les sociétés (religieuses ou non) représentées. L’artiste a délibérément choisi d’extraire des grands textes tels que le Coran, la Torah, les Evangiles ou encore des écrits relatifs au bouddhisme, au chamanisme, (…), ainsi que de poèmes des extraits qui invoquent un monde meilleur pour la communauté humaine. Cette attention particulière pour la demande au nom d’un groupe ne nie pas l’individualité de chacune des aspirations religieuses mais tend à symboliser d’identiques volontés. Les drapeaux qui évoquent la disparition de l’eau reprennent les propos d’historiens, philosophes, géographes, spécialistes. Ces derniers soulignent dans leurs articles les conséquences d’un tel manque d’intérêt tant sur le plan écologique que sur le plan philosophique. A côté de chaque extrait, Florence Bouvry a reproduit l’un des drapeaux qui symbolisent les identités des 211 nations recensées dans le monde. De ces confrontations entre images-symboles politiques et textes critiques ou religieux surgissent des décalages, des invitations à la réflexion. Bien qu’éphémère, le territoire du Champ d’incantations où sont mis en scène le souffle, les écrits sacrés, la parole, la notion de symbole, (re)pose aux visiteurs l’ « éternelle » question de la valeur performative du Verbe.

champ-d-incantations-installation in situ 

Champ d'incantations,  Freneuse (78), 150m2.  Images thermoformées. fragment installation in situ

 

 - 2003 - Forum Social 

 Paul Virilio, Ce qui arrive. "...Le surgissement d'évènements innatendus et catastrophiques, nous contraint à renverser la tendance habituelle qui nous expose à l'accident pour inaugurer une nouvelle sorte de muséologie, de muséogrphie : celle qui consite maintenant à exposer l'accident, tous les accidents ... des catastrophes naturelles aux sinistres industriels et scientifiques...De fait, le principe de responsabilité vis à vis des générations à venir exige d'exposer maintenant l'accident et la fréquence des répétitions industrielles et postindustrielles".

forum social : installation in situ

détail Forum social, Saint Denis (Masque de cire éch. humaine-  photomontage imprimé sur PVC)

 

 

  Années 1990  

  Les Tableaux-Sculptures, puis les Objets-Sculptures assument leur dimension éthique, voire politique, dénonciation de certains aspects de notre société, vitrine d’un engagement quotidien. Objets polymorphes travaillés à la cire d’abeille, ils sont le croisement d’Objets-Jouets, de supports médiatiques et de photographies à sensation.

Le jeu (jouet) a pris une place prépondérante dans notre quotidien. Nouveaux joueurs (jouets), nouveaux supports, nouvel espace-temps : peu à peu, le jeu (jouet) sort du domaine du simple divertissement pour devenir support de communication et d'information. Plus qu'un simple moyen de se divertir, serait-il devenu le nouvel outil du 21ème siècle pour transmettre efficacement des connaissances?

  2001- "Monument au pique nique de la mondialisation" 

 

    montrouge-1.jpgTotem :assemblage jouets et cire. 46 ème Salon de Montrouge 

 

 2001 - "Les 14 stations de la mondialisation"

  14-stations-mondialisation-  Chaque autel reposait  sur une tombe anonyme  désignée par une croix sur le sol du cloître du Musée d'Histoire. Cire d'abeille colorée, diamètre : 0,30m

 

 

  1999 - "Le Musée d'histoire revisité"

  L'homme et la technologisation. Totem fabriqué à la fin du 20ème siècle. Installation dans la salle d'archéologie du 8ème  au 16ème siècle du Musée d'Histoire de Saint Denis.

Confrontation au temps.

musee-revisite.Photographie de l'installation Totem : assemblage jouets et cire

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×