Années 1970: Recherche scientifique et appliquée

Recherche scientifique et appliquée

 (Cf. Curriculum Vitae- parcours universitaire)  

Dans les années 1970-80, poursuivant mes études aux Beaux-arts, je rencontre l’Artiste et Professeur Jean-Claude Bédard avec qui j’allais collaborer pendant près de dix ans et entreprendre une recherche singulière à partir d’un système matriciel : Le Monoïde.

      Jean-Claude Bédard invente alors le concept et le mot Monoïde pour désigner ce système matriciel artistique.

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Le Monoïde est un module de longueur variable qui s’associe à lui-même, dans une matrice « enceinte » et produit une infinité de signes (sans ordinateur nous avons mémorisé 10.000 signes)

    Ce fut, au préalable une recherche ancrée dans le champ artistique. (Têtes: Jean-Claude Bédard)

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     Pour réaliser une « exhaustivité » sérielle du « Monoïde », le chercheur Michel Prinzie du laboratoire de Recherches Appliquées du Centre Georges Pompidou mettra au point et constituera, sur table traçante d’ordinateur ARTA, la totalité de la thématique sérielle du Monoïde : soit 65 000 Signes.

Je préciserais que cette recherche pluridisciplinaire, au cours des années 1970-1980, fut une des premières investigations artistiques réalisées sur ordinateur, ce qui constituait un terrain novateur.

     Au cours de ce travail  sur le Monoïde, nous avons découvert l’existence des gravures rupestres dans la forêt de Fontainebleau.

Cette découverte a été déterminante pour nous parce que  nous retrouvions sur les parois gravées, les signes issus du « Monoïde ».

marelle.jpgGrotte ornée: Larchant, (Jean Baudet)

  Quand nous rencontrons Fontainebleau, imaginez la surprise, l’ivresse et le désarroi de retrouver ce système matriciel que nous pensions à l’Avant-garde en Arts plastiques et qui, en quelque sorte, existait depuis plus de 8.000 ans à deux pas de chez nous.

       Cette découverte a déplacé notre champ d’étude du système matriciel – Monoïde- artistique vers une investigation  archéologique.

Et c’est là, l’origine  du champ de recherche et de la méthode du présent travail qui tient à la fois des arts plastiques et de l’archéologie. Commence alors un véritable travail d’équipe interdisciplinaire où sont associés des archéologues et des plasticiens (1).

     La suite nécessaire de l’exploration des similitudes entre le Monoïde et les gravures rupestres nous conduira à  chercher à établir un répertoire comparé des signes universels contenus dans le Monoïde et qui sont utilisés (de la Préhistoire à l’Histoire) par les groupes culturels comme les signes mésolithiques, néolithiques, les marques de tâcherons, Francs-maçons, le svastika etc. À partir de cet ensemble de signes confrontés, nous réaliserons une analyse qui rapprochait les formes d’écritures les plus anciennes des signes du Monoïde.

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Ces travaux individuels et collectifs ont été publiés sous le titre : « Pour un Art schématique-étude d’un monoïde graphique. 

      Dans cette première recherche, déjà se croisent et dialoguent les champs disciplinaires archéologiques, ethnologiques et artistiques que je mettrais en œuvre plus tard .

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  1) La pluridisciplinarité est la rencontre autour d'un thème commun entre chercheurs, enseignants de disciplines distinctes mais où chacun conserve la spécificité de ses concepts et méthodes. Il s'agit d'approches parallèles tendant à un but commun par addition des contributions spécifiques. Dans le cadre d'un développement technologique, différentes disciplines ou métiers peuvent collaborer pour traiter chacun un sous-problème.
 

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