Communications-Publications

AXES RECHERCHE

  Mots clés : Mésolithique ; Évolutionnisme ; Esthétiques ; Modernité ; Primitif ; Art ; Colonisation ; Systèmes figuratifs ; Identité. 

1- Le (les) processus de changements des modes de représentation(s) dans les cultures préhistoriques.        

 À chaque époque, la culture révise le passé et se forme une appréciation particulière de ce qui lui semble contemporain, c’est-à-dire intéressant pour le présent. Les différents "styles" dans l’art préhistorique que nous observons tout au long de la préhistoire ne renvoient-ils pas aux mutations d’une société ; ce que l’historien de l’art, Pierre Francastel (1970) appelle des « systèmes figuratifs. Nous essayons d’analyser ce qui pourrait être à l’origine d’un changement de représentation du monde au sein des sociétés préhistoriques et comment se traduit-il sur un plan stylistique. 

 

2- La construction identitaire ou l'art d'être un homme depuis la préhistoire.

    Depuis les années soixante avec l’avènement de la libération sexuelle et le féminisme, le corps dans nos sociétés contemporaines n’a jamais été tant célébré, mis en avant, accessoirisé. Au début des années 1980 le corps devient un thème de prédilection du discours social. Conséquemment le corps devient l’objet de pratiques artistiques du champ de l’art contemporain. Or dès la préhistoire" l’homme "Humanise" son corps par les signes de la culture qu’il s’agisse d’incruster sa chair, de peindre sa peau, de la manière de se vêtir, du traitement de la chevelure, de la pilosité.... il faut être peint pour être un homme : celui qui restait à l’état de nature ne se distinguait pas de la brute." écrivait C. Lévi-Strauss dans Tristes tropiques à propos des indiens du Brésil Kadiwéu. Les peintures / gravures préhistoriques de la fin du Mésolithique- début Néolithique présentent une multitude de détails : modifications corporelles, parures—vêtements fort semblables aux populations subactuelles voire de culture traditionnelles et paraissent établir (confirmer) l’hypothèse d’une pérennité (invariant) dans l’art (la construction) d’être un homme dans ces sociétés depuis « Homo Sapiens ». 

3- L'Art préhistorique au miroir de l'actualité scientifique,  des sciences humaines.

 

 

 

COMMUNICATIONS

  • 2015 "Meso 2015". The Ninth International Conference on the Mesolithic in Europe. 14-48 septembre, 2015, Belgrade Serbia.

The art of decorating (transforming) one's body since Prehistoric times, more specifically since Mesolithic.

 

  • 2015 "L'Art géométrique de la préhistoire à nos jours. Institut d'Archéologie NAS Ukraine. Parc National historique et culturel de Kyir-Pechersk. Avec le soutien de l'Ambassade de France. dans le cadre du "Printemps français" en 2015 à Kiev. 23-24 avril 2015

Une esthétique du multiple-la répétition du même dans l'ornement ukrainien.

 

  • 2014 “XVII Mundial Congress of Prehistoric and Protohistoric Sciencies 2014” held in Burgos, from September 1st to 7th, 2014.  SESSION B1TASK DISTRIBUTION IN PRE AND PROTO-HISTORIC SOCIETIES :

  Masculinity and Feminity versus gender specificity in corporal art.

 

  • 2014 “XVII Mundial Congress of Prehistoric and Protohistoric Sciencies 2014” held in Burgos, from September 1st to 7th, 2014. SESSION B25 LOOKING AT THE SKY, WALKING ON THE EARTH. CLIMATIC CHANGES AND HISTORICAL EVOLUTION IN THE MESOLITHIC AND NEOLITHIC OF WESTERN EUROPE.

  “What influence did climate changes have on styles? metamorphosis in European Mesolithic aesthetics”.

 

  • 2013 LE DESIGN DANS L'ART CONTEMPORAIN.Colloque international 21- 22- 23 novembre 2013  (CAPC, Musée d’Aquitaine, Cap Sciences / Bordeaux) sous la direction de Bernard Lafargue et Stéphanie Cardoso. 

 «Le Beau du scandale: Pourquoi le "laid", Modernité d'hier, devient-il le "Beau" d'aujourd'hui au 21ème siècle? Le design contemporain qui fait apparaître la création d'objets aux morphologies dites « primitives »  renvoie-t-il alors à cette classification iconoclaste du "laid" d'hier ?                                                                                                                                                                        

 

  • 2013 Intervention  séminaire - CREATION, PRODUCTION, EXPERIENCE- Laboratoire MICA, Université Bordeaux Montaigne, 22 octobre 2013, MSHA, Maison des Sciences de L'Homme d'Aquitaine. 33607 Pessac. 

 Mythologie(s)-fictions de l’art préhistorique : L’art préhistorique au miroir de l’actualité scientifique, des sciences humaines.
                                                                                                                                                                        

 

  • 2011 CORPS DANS L’ESPACE. ESPACES DU CORPS Interagir dans/avec le monde. Colloque international 25 et 26 novembre 2011 Uus-  Sadama  5, Tallinn Estonie-

  Corps "Humanisés" dès la préhistoire. Dès la préhistoire , il semblerait: "l’homme " Humanise" son corps par les signes de la culture qu'il s'agisse d'incruster sa  chair, de peindre sa peau, de la manière de se vêtir, du traitement de la chevelure, de la pilosité...."C. Lévi-Strauss .                                                                                                                                                                            

 

  • 2010  MESO 2010. THE EIGHT INTERNATIONAL CONFERENCE ON THE MESOLITHIC IN EUROPE(SANTANDER 13TH-17TH SEPTEMBER, 2010) - 

  A reflection on the metamorphosis of styles in the aesthetics of the European Mesolithic era : The various styles of representation of the world of the European Mesolithic civilisation correspond to major changes, even major breaks, in the different technologies discovered by archaeological studies.                                                                              

 

  • 2010   Intervention  séminaire -SOUCI DE SOILaboratoire MICA, Université Bordeaux Montaigne, 21 mars 2010. MSHA, Maison des Sciences de L'Homme d'Aquitaine. 33607 Pessac. 

  Corps parés, corps rectifiés ou l'art d'être un homme depuis Homo sapiens.

 

  • 2009  1859 ARCHEOLOGUES ET GEOLOGUES DANS L’EPAISSEUR DU TEMPS COLLOQUE INTERNATIONAL - PARIS - 25 ET 26 JUIN 2009.

  Quelle influence les idées évolutionniste, positiviste, ethnocentrique ont-elles eu sur le jugement émis sur le Mésolithique et ses productions esthétiques ? Dans l’époque effervescente de l’anthropologie naissante, l’Europe revendique, tout en discutant l’évolutionnisme de C. Darwin, le progrès technique comme modèle de vie à adopter.                                                                                                                                                                                                                           

 

  • 2006  XVE CONGRÈS DE L’UISPP. LISBONNE (PORTUGAL) 4-9 SEPTEMBRE 2006 :

 Une étude sociologique - anthropologique des productions décorées du Mésolithique de la fin du Tardiglaciaire et durant le Postglaciaire en Europe Occidentale. 

 

 

PUBLICATIONS - 2007-2015 

 Publication en ligne

- 2015 Actes du colloque l'Art géométrique de la préhistoire à nos jours, sous la direction de L. Iakovleva et F. Djindjian : http://institutfrancais-ukraine.com/programmation/colloque-archeologie.

- 2009 Actes du colloque : 1859 ARCHEOLOGUES ET GEOLOGUES DANS L’EPAISSEUR DU TEMPS COLLOQUE INTERNATIONAL - PARIS - 25 ET 26 JUIN 2009. L’art dans la préhistoire (4/4) par Florence Bouvry : Quelle influence les idées évolutionniste, positiviste, ethnocentrique ont-elles eu sur le jugement émis sur le Mésolithique et ses productions esthétiques ? - Communication en podcast sur le site de Canal Académie : http://www.canalacademie.com/L-art-... 

 HAL-SHS

- 2014 Corps "Humanisés" dès la préhistoire.

- 2014 Une anthropologie des manifestations esthétiques du Mésolithique Européen de la fin du Tardiglaciaire et durant le Postglaciaire

- 2014  Dans l’époque effervescente de l’anthropologie naissante, l’Europe revendique, tout en discutant l’évolutionnisme de C. Darwin, le progrès technique comme modèle de vie à adopter. Quelle influence les idées évolutionniste, positiviste, ethnocentrique ont-elles eu sur le jugement émis sur le Mésolithique et ses productions esthétiques ?

Academia.edu.

- 2014 Proposition méthodologique pour une étude des esthétiques du Mésolithique : une analyse sociologique- anthropologique de la fin du Tardiglaciaire et durant le Postglaciaire en Europe occidentale.

- 2014 Dans l’époque effervescente de l’anthropologie naissante, l’Europe revendique, tout en discutant l’évolutionnisme de C. Darwin, le progrès technique comme modèle de vie à adopter. Quelle influence les idées évolutionniste, positiviste, ethnocentrique ont-elles eu sur le jugement émis sur le Mésolithique et ses productions esthétiques ?

Ouvrage

 BOUVRY F. (2015)-  Le Beau du scandale: Pourquoi le "laid", Modernité d'hier, devient-il le "Beau" d'aujourd'hui au 21ème siècle? Le design dans l'art contemporain. Figures de l'art n° 29, Presse de l'Univeristé de Pau sous la direction de Bernard Lafargue.

Article

 BOUVRY F. (à paraître) - A reflection on the metamorphosis of styles in the aesthetics of the European Mesolithic era : The various styles of representation of the world of the European Mesolithic civilisation correspond to major changes, even major breaks, in the different technologies discovered by archaeological studies. MESO 2010. The Eight International Conference on the Mesolithic in Europe (Santander 13th-17th September, 2010) 

 BOUVRY F. (2008) - Une anthropologie des manifestations esthétiques du Mésolithique Européen de la fin du Tardiglaciaire et durant le Postglaciaire by Florence Bouvry. BAR S1766 2008 : ISBN 9781407302553. 643 pages ; illustrated throughout with figures, maps, plans, tables, drawings and photographs. In French. 

 BOUVRY F. (2007) - Proposition méthodologique pour une étude des esthétiques du Mésolithique : une analyse sociologique- anthropologique de la fin du Tardiglaciaire et durant le Postglaciaire en Europe occidentale. L’Anthropologie Volume 111, Issue 4, September-October 2007, Pages 705-720. Art préhistorique. 

 Mémoire de Doctorat 

BOUVRY F. (2007) - Les Manifestations Esthétiques du Mésolithique de la fin du Tardiglaciaire et durant le Postglaciaire en Europe occidentale" Une anthropologie des manifestations Esthétiques" sous la direction de Monsieur le Professeur Denis Vialou. Préhistoire-Anthropologie-Ethnologie, Paris I Panthéon- Sorbonne. 

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